Transition énergétique et énergies renouvelables

Dernière mise à jour : mars 3

Depuis quelques années les énergies renouvelables sont aux centres des discussions, beaucoup en parlent mais de quoi s'agit-il réellement ? Quelles sont les solutions qui nous guident vers une transition énergétique ?


Dans cet article on vous explique tout sur les énergies renouvelables et la transition énergétique qui mènent vers une voie plus verte.



Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie considérées comme inépuisables du fait de son renouvellement suffisamment rapide à l'échelle du temps humain. De ce fait, depuis plusieurs années la France s'est engagée vers une transition énergétique dans le but de passer des énergies fossiles vers une production renouvelable.


Les enjeux de cette transition énergétique sont constitués, notamment, de :

  • passer d'un système énergétique plus sûr en matière de risque industriel et nucléaire ;

  • l'abandon progressif de l'énergie nucléaire ;

  • réduire la consommation d'énergie ;

  • diminuer les inégalités d'accès à l'énergie ;

  • protéger le climat et la santé.

Ainsi, pour promouvoir la rénovation énergétique l’État français met en œuvre plusieurs mesures pour contribuer à celle-ci. En effet, parmi ces mesures nous retrouvons l’obligation de restaurer les logements « anciens » ne répondant pas aux exigences du label BBC Rénovation. La rénovation énergétique des bâtiments se trouve être une priorité en France. Effectivement, ils seraient responsables de près de 40 % de la consommation finale d’énergie et environ d’un quart des émissions de gaz à effet de serre (pendant ce temps-là les vaches représentent 5 % des 500 millions de tonnes de CO2 émises par la France). Pour ce faire, des systèmes de financement simple et efficace sont mis en place pour les professionnels du secteur et les particuliers souhaitant rénover leurs logements. Nous retrouvons des aides comme : Ma Prime Rénov' (fusion du crédit d’impôt CITE et de l’aide l’ANAH) ou encore CEE (Certificats d'Économies d'Énergie).


Actuellement, les différentes solutions présentées par les entreprises spécialisées dans le secteur des énergies sont les suivantes :

  • Panneaux solaires photovoltaïques ;

  • Pompe à chaleur (air-eau, air-air) ;

  • Ballon thermodynamique ;

  • Climatiseur réversible.

Le but étant de se diriger vers une voie plus verte pour réduire les consommations d’énergie, les professionnels de ce secteur s’engagent tous les jours à essayer d’innover et d’apporter de nouvelles solutions.

28 vues0 commentaire