Un Noël magique & écologique !

Le compte à rebours est déclenché, l’esprit de Noël et sa magie sont bientôt de retour ! Les retrouvailles avec ses proches, les décorations et cadeaux… n’est-ce pas la meilleure saison  ? 🌟


Rendons ensemble cet évènement de l’année encore plus merveilleux en y ajoutant la touche écolo. 🍃



Surconsommation : triste réalité de Noël


En effet, l’esprit de Noël est un peu plus gâché chaque année par toute la surconsommation et gaspillage engendré.


Cette année, tentons ensemble de ne plus contribuer à ces usines qui à la fois exploitent des enfants et polluent l’environnement avec la surproduction. Cuisinons de façon raisonnable avec des produits locaux et non issus de la surexploitation.

En bref, faisons des choix responsables pour réduire notre impact environnemental et pouvoir vivre plus de Noël magique. 🎄

Voici 11 conseils pour passer un Noël magique et éco-responsable  !


1. Tentez de limiter la consommation de viande 🥩 : moins de foie gras, saumon ou de la pintade.


2. Essayez quelques recettes végétariennes à Noël. 🥗


3. Choisissez des produits de saisons et locaux : vos agriculteurs vous remercieront ! 🧑‍🌾


Remplacez les fraises par des poires ou les tomates par des betteraves. Au menu ce Noël : de la purée de courge, roquette, radis noir, châtaignes, topinambour, clémentines, pommes, et tant d'autres ! 🍽️





4. Concernant votre tenue empruntez auprès d’un.e proche ou sinon privilégiez le vintage ! Cela permettra d’éviter de contribuer au fast fashion tout en adoptant un outfit à la mode. 🛍️


5. Optez pour un sapin végétal produit en France 🇫🇷 :


Presque tous les sapins sont issus de forêts dédiées à la vente à Noël, ainsi ils ne contribuent pas à la déforestation et en ajout ils captent le CO2 pendant leur croissance. De plus, il existe également des labels comme Plante bleue qui certifie la démarche de production respectueuse de l’environnement.


6. Louez votre sapin ! 🎄


La start-up Treezmas propose de louer un sapin en pot qui sera ensuite récupéré chez vous puis replanté dans la nature.


7. Faites votre sapin vous-même à l’aide de matériaux de récup' ✂️:


Cela permettra de mettre en œuvre votre créativité, passer du temps en famille et même de gagner de la place ! Des sites comme Pinterest ou des tutoriels sur YouTube vous donneront des idées.





8. Dans cet élan de créativité, pourquoi ne pas réaliser des décorations de Noël fait main également ? Couronne de Noël en bouchon de liège, guirlande en papier, etc.


Un petit tour sur Pinterest ou encore Youtube s'impose ! 👀


9. Un calendrier de l’avent inversé : faites des dons ! 🙌


Le partage et la générosité, des actions qui rejoignent l’esprit de Noël. Qu’est-ce que le calendrier de l’avent inversé ? À partir du 1er décembre, chaque jour vous donnez quelque chose (un objet inutilisé, fait main, un service, du temps, etc.) cela permettra de donner un sens écologique et altruiste à votre Noël.


10. Privilégiez des cadeaux utiles, durables ou d’occasions ! ♻️


Même si cela enlève l’effet-surprise, il est mieux de demander une liste à vos proches pour les cadeaux cela évite. Par ailleurs, s’il est possible orientez votre choix pour des cadeaux d’occasions.


PS : sur Vinted de nombreux vêtements et paires de sneakers / chaussures qui sont revendus n’ont jamais été portés.


11. Offrez votre temps ! Le meilleur cadeau « zéro déchet » reste celui-ci. Proposez des « bons pour » : une soirée baby-sitting, week-end en montagne, après-midi bricolage, etc.


N’hésitez pas à partager d’autres conseils pour un Noël magique tout en étant écologique en commentaire  !


gif

7 vues0 commentaire